Partage et Appréciation

Que vous apporte le Tai Ji et le Qi Gong ?



La question est posée...
Les élèves qui suivent l'enseignement de Song Arun ont répondu spontanément à cette question en s'appuyant sur leur pratique, leur ressenti et ils se proposent de  partager avec vous le changement qui s'est opéré dans leur vie de tous les jours.

Cet échange est aussi une façon de remercier Song ARUN pour ce qu'il nous apporte.

Texte de la chanson
"30 ans d'enseignement"
Anne Nitsch remercie Song en chanson.

Témoignages

Tu souhaitais savoir ce que m'apporte la pratique du Tai Chi-Chuan : en fait l'attention ramenée au corps me permet de développer ma concentration, de libérer des tensions internes et d'apaiser mes pensées. Je sais les laisser passer maintenant…
La pratique du Tai Chi me conduit aussi à me tourner davantage vers moi pour développer petit à petit une harmonie intérieure qui me fait progresser dans la méditation.
Merci de tout cœur pour ton enseignement que j'apprécie beaucoup.

Brigitte


Voici ma petite contribution à propos des séances de Qi Gong :
"Au fur et à mesure des séances, je parviens à travailler ma concentration et, à partir de là, apprécier chaque instant sans porter de jugement.
Les nombreux mouvements que j'ai découverts m'ont permis de travailler ma respiration et d'être à l'écoute de mon corps.
Par ailleurs les différents exercices proposés par Song dans le cadre du Qi Gong de la vertu me permettent de pallier certaines angoisses.
Merci pour tout Song.

François, 31 ans, professeur d'économie-gestion, élève "débutant " depuis septembre 2009.


Voilà maintenant plus de 2 ans que je pratique le Tai-chi. Cet art martial chinois d'une extrême précision des gestes, m'apporte un équilibre physique et mental.
L'état d'esprit et l'ambiance des cours de Song sont très favorables à l'harmonie du groupe en nous sortant du contexte stressant de la vie actuelle.
Merci pour l'énergie que tu nous apporte.
A bientôt

Jean-Claude


Après 20 minutes de Chi Gong le matin, je commence toujours bien la journée. C'est devenu un rituel.
J'arrive à prendre conscience de mon centre et mes gestes sont plus précis.

Fabrice


Cela fait bientôt 3 ans que j'ai fait rentrer le Tai Ji dans mon existence. Ma vie a été particulièrement mouvementé pendant ces 3 années (ah non, elle l'est toujours !!) je me suis séparée de l'homme avec qui je vivais, j'ai déménagé, entre autre chose....  Finalement la pratique du Tai Ji a été ma seule régularité, une de mes petites bulles d'oxygène. Tes cours m'ont permis de voir les choses différemment, d'accepter les évènements, les autres, de faire avec, de rebondir beaucoup plus vite. Mes enfants me trouvent plus calme, je me sens plus sereine. Ton enseignement fait partie de ma quête de spiritualité. Merci,

Carole


J'ai découvert le Tai-Ji-Quan et le Chi-gong de façon tout-à-fait fortuite il y a une quinzaine d'années. La sérénité, l'ancrage et l'harmonie qui émanaient de ceux que j'ai vu pratiquer, m'ont aussitôt séduit. Etant d'un tempérament alors assez réactif, la pratique régulière de ces arts martiaux et énergétiques, m'amènent progressivement au fil des ans, à mieux me connaître moi-même, en étant à l'écoute de mon corps. Le chemin qui mène à la maîtrise de cet art est long et demande de la patience et de l'humilité. En citant Li Gung-Huá : " La racine dans les pieds, la maîtrise dans la taille, l'épanouissement dans les pieds", nous résumons les sensations de légèreté et d'enracinement que procurent le Tai-Ji-Quan et le Chi-gong.

Jean-Marie, 53 ans
Bibliothécaire


Comme prévu, je t'adresse le petit message concernant le chi-gong.

Tout d'abord, je dirais que ces quatre années de pratiques m'ont permis de retrouver une paix intérieure, une sérénité, une douceur de vivre (après de nombreux décès dans la famille).
J'ai compris combien il était possible et grandement utile de lâcher le "mental" pour s'attarder au ressenti.....
Grâce au chi-gong, j'ai une meilleure concentration, un équilibre plus sûr, une coordination renforcée.
En ce qui concerne la pratique collective, c'est un grand moment de partage, d'échanges verbaux mais aussi et surtout non verbaux : sourires,énergie......
Merci beaucoup, de nous faire VIVRE tout cela. C'est une véritable RICHESSE
Cordialement,

Béatrice


En ce qui me concerne, le Chi Gong fait vraiment partie de ma vie maintenant. Je commence toutes mes journées par les 10 enchaînements ce qui me permet de me centrer, d'apprécier dès le matin la journée à venir. La respiration me calme et les exercices échauffent les différentes parties du  corps, pour bien démarrer la journée.
Dans des situations de stress, je pense à respirer et tout de suite j'arrive à avoir plus de recul, cela me permet de me détacher de la situation de "crise".
J'utilise même parfois les mouvements avec mes élèves en cours pour les calmer et leur permettre de se concentrer.
Merci à Song qui nous donne à chaque début de cours des petites pistes à explorer, ou partage ses pensées positives qui nous font avancer !
Que du bonheur !

Anne 47 ans, prof

Ce que m'apporte le Tai ji quan le Chi Gong

Sur le plan physique la pratique de ces 2 disciplines
  • améliore la souplesse de mon corps, mes postures, la qualité de ma respiration
  • développe la connaissance, la prise de conscience des parties de mon corps (bassin, épaules chevilles genoux ...).
  • entretien et prolonge le bien fait des massages

Sur un autre plan :
  • c'est une aide pour gérer mon mental qui galope sans arrêt et les émotions négatives
  • c'est un moyen pour me recontruire, changer.
La pratique régulière me permet d'évoluer, de ne plus répéter les mêmes erreurs dans ma vie.
Ta présence, tes paroles m'encouragent, me guident.
Merci pour tout ce que tu fais.

Fabienne


" Qu'est-ce-que m'a apporté  la pratique du Chi Gong ?"
Mes plus belles expériences de la pratique du Chi Gong ont été
  • L'Harmonie avec la nature : tout mon être s'est senti confondu avec la nature, c'est une impression d'être relié complètement avec le lieu où j'ai pratiqué, c'est un cadeau de la Terre
Pratiquer dehors à l'extérieur des murs, c'est respirer, c'est redonner de la souplesse à mon corps physique et être en communion avec la nature, la terre et l'univers
J'aime aussi être aidé des arbres
  • L'Harmonie Profonde avec soi même : ressentir dans le mouvement un contact subtil avec soi-même
  • Le Partage avec d'autres personnes : former le cercle et réaliser ensemble les mouvements, pour une meilleure Harmonie
Dans la vie de tous les jours, je l'utilise comme un outil : la pratique du centrage et du contrôle de la respiration.
C'est un travail qui me permet d'évoluer personnellement en m'apportant plus de confiance et d'encrage.

Chantal -50 ans, employée viticole -
Partage et appréciation... (la suite)


- Arts Harmonie Colmar - Copyright (C) 2018/2019Pierre Naffzger - Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 -