Préceptes en quelques phrases...

"La pratique de la vertu, réduit la distance d'où vous êtes et le bonheur.
Ce n'est pas indispensable d'être vertueux pour pratiquer de la vertu. Mais c'est en pratiquant de la vertu qu'on devient vertueux."

"VERTU" par Song Arun



La Vertu est un ensemble de prédispositions morales qui conduit l'homme vers l'harmonie, vers la paix et le bonheur. C'est une référence stable pour l'intelligence et de la volonté, qui règle les actes de l'individu et ordonne les passions. Elle  nous permet d'être au contact avec ce qu'il y a de divin en nous.

Parmi les différentes formes de la Vertu, on peut distinguer :
La Gratitude, l'Appréciation, la Sincérité, la Bonne Intention, la Compassion,  le Respect, La Sympathie, la Patience, Compréhension.

LA GRATITUDE est l'aptitude à reconnaître ce que l'on a reçu, ce que l'on reçoit ou recevra, et à remercier pour tout en toute circonstance. C'est la porte qui ouvre notre cœur, qui nous conduit vers le meilleur en nous, vers notre quintessence divine et notre conscience la plus élevée.

L'APPRECIATION consiste en une capacité d'acceptation active envers toute chose, même celle que nous considérons a priori comme une difficulté. C'est une forme de présence à ce qui est, un état dépourvu de pensée, un état de vigilance par lequel nous sommes directement relié avec la chose appréciée.

LA SINCERITE consiste à être vrai dans nos pensées, nos paroles et nos actions, à ne pas déguiser ni dissimuler nos émotions et nos pensées dans les échanges avec les autres. Faire chaque chose avec sincérité, c'est être en accord avec sa conscience et avec son cœur.

LA BONNE INTENTION est une orientation que l'on donne à nos pensées, nos paroles et nos actions. La pratique de la bonne intention est une voie qui nous guide vers la nature vraie de celui que nous sommes, vers notre conscience divine.

LA COMPASSION est l'aptitude à prendre conscience de la souffrance d'autrui et à ressentir le désir d'y remédier. " Tout comme moi, les autres recherchent le bonheur dans leur vie".

LE RESPECT consiste à marquer de la considération pour les êtres dans nos relations : considérer que chaque être a ses propres besoins, ses propres rythmes, et l'accepter complètement ; veiller à son propre comportement, tenir sa promesse, ses engagements.

LA SYMPATHIE est l'aptitude à accorder de la bienveillance, de l'attention et de l'écoute, sans aucun jugement, avec le sourire, dans la convivialité.

LA PATIENCE est l'aptitude à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés. Elle se manifeste envers toute chose que nous nous engageons à faire avec détermination sans nous soucier du temps ni résultat.

LA COMPREHENSION consiste à considérer que chaque situation, chaque chose, a sa raison d'être.


- Arts Harmonie Colmar - Copyright (C) 2016/2017Pierre Naffzger - Dernière mise à jour : samedi 23 septembre 2017 -